Sentiers de randonnées2022-03-24T16:53:55+01:00

Sentiers de randonnées

Circuit n°2 :

Départ : Castillon Village

Arrivée : L’ancien village situé au col de Castillon – Prendre, à partir de l’entrée du village, Place de la Libération (parking à proximité des ateliers communaux) le chemin de Saint Antonin jusqu’au bout de la voie goudronnée, un sentier démarre sur la gauche dans un sous-bois, marqué par une balise et s’élève vers le quartier du Remégons,

Arrivant sur la petite route du lieu-dit « Les Remégons », prendre à gauche, suivre cette route goudronnée jusqu’à une départementale que l’on traverse, en face se trouve une pente en ciment descendant à une maison, l’emprunter sur quelques mètres puis descendre sur un sentier qui se trouve à gauche de cette piste, traverser un petit cours d’eau et suivre ce sentier au dénivellement doux montant à flanc, suivant la courbe naturelle de la vallée.

Arrivé sur une route goudronnée, continuer à gauche, au n°5824, monter la pente en ciment qui mène à une propriété, juste avant le portail, grimper une très haute marche à gauche et emprunter le sentier qui se dirige vers l’ancien village.

Carte IGN au 25 000ème type TOP 25 n°3742 OT de Nice Menton ou n°3741 ET vallée de la Bévéra

Circuit n°3 :

Départ : Col de Castillon
Arrivée : Col de Castillon

Prendre en direction du nord, la petite route du quartier Biatonéa, un sentier s’élève sur la gauche au-dessus des maisons, l’emprunter. Le chemin monte très rapidement en continuant à serpenter dans les falaises du Mont Roulabre; on atteint la bifurcation (1168m – b.92) située juste au-dessous de la baisse de Scouvion, amorcer alors vers le sud une traversée qui mène à la balise 93 où se dresse « la pierre pointue » (1176m), dent de calcaire entourée d’ouvrages militaires.

De ce point, il est possible de gravir le Mont Razet par une petite sente confidentielle (A-R ajouter 30mn). Retour à la balise 93, descendre par un sentier qui traverse de nombreux éboulis, une chênaie précède les campagnes du fontanelle, une petite source coule, c’est la source du Careï !

Et l’on retrouve les premières maisons du quartier Biatonéa et la petite route suivie à la montée.

Carte IGN au 25 000ème type TOP 25 n°3742 OT de Nice Menton ou n°3741 ET Vallée de la Bévéra