Sécheresse dans le Département des Alpes Maritimes

Mesdames, Messieurs,

Le Département des Alpes Maritimes vit dans l’état actuel des choses une période de sècheresse conséquente.

Il est en effet constaté un niveau anormalement bas des ressources du fait de la faiblesse ou l’absence de précipitations depuis plusieurs semaines.

Les Services de l’Etat demandent ainsi que tout un chacun prenne des dispositions afin de préserver la ressource en eau et de limiter les gaspillages.

Je vous prie de trouver en annexe à la présente mon arrêté municipal du 14 juin 2022 portant restriction d’usage d’eau du réseau public.

J’en appelle également au bon sens citoyen afin de limiter tout type de consommation excessive (appareils électroménagers, éléments d’agréments – aquariums par exemple – douches prolongées etc…)

Aussi, je vous invite dès à présent à suivre cette actualité et ses différentes évolutions au fil du temps.

Je vous demanderais ainsi de respecter les autres dispositions de l’arrêté préfectoral en vigueur à ce jour :

– pour les usages agricoles, l’arrosage est interdit entre 9h et 19h, et une réduction de 20 % des prélèvements ou consommations est exigée (des exemptions sont possibles en cas de plans de gestion ou de mesures de réduction mises en œuvre et agréées par la police de l’eau) ;

– pour les usages industriels, artisanaux et commerciaux : 20 % de réduction de la consommation hebdomadaire moyenne de l’année en cours ;

– pour tous les autres usages (à vocation économique et/ou domestique) :

  • le lavage des véhicules automobiles et engins nautiques motorisés ou non est interdit, à l’exception des stations professionnelles économes en eau ;
  • le lavage à grandes eaux des voiries, terrasses, façades est interdit (seul le lavage sous pression est autorisé) ;
  • le remplissage des piscines et spas privés est interdit (remplissage des piscines et spas publics soumis à autorisation du maire) ;
  • les jeux d’eau sont interdits (sauf jeux d’eau liés à la santé publique) ;
  • le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau est interdit ;
  • les fontaines sont fermées sauf si elles fonctionnent en circuit fermé ou en alimentation gravitaire depuis une source sans préjudice pour les milieux aquatiques).

Toutes les informations en la matière sont disponibles sur les sites :

Nous l’observons au quotidien : nous sommes dans une période de sécheresse sans précédent sans qu’aucune précipitation ne soit annoncée prochainement. Ce constat est assorti également de vagues de fortes chaleurs.

Dans ce contexte, je vous serais très reconnaissant d’apporter un soin particulier cette année aux obligations légales de débroussaillement pour éviter toute situation qui s’avèrerait dangereuse ou qui pourrait avoir des répercutions conséquentes voir dramatiques pour la Commune de Castillon.

Afin de vous accompagner dans leurs mises en œuvre, vous pourrez vous appuyer sur le document présent en annexe ou encore vous informer auprès de l’accueil de la Mairie à ce sujet pour l’étude de chaque situation particulière.

Comptant sur vos actions ainsi que sur votre esprit citoyen, je vous prie d’accepter, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations les plus cordiales.

2022-06-16T13:39:09+02:00juin 16th, 2022|Actualités|
Aller en haut