Loading...

Patrimoine

//Patrimoine
Patrimoine 2017-11-06T11:16:47+00:00

Patrimoine

« Castillionum » est créé en 1157 par les Consuls de Sospel pour protéger les Sospelois des invasions lombardes et sarrasines.

Castillon devient ensuite possession des Comtes de Vintimille, du Consul Vento de Menton avant d’être attaché à nouveau au Seigneur de Sospel. En 1348, le village fait partie de la Principauté de Monaco puis revient encore en 1376 au Seigneur de Sospel, puis sous domination de la Maison de Savoie. En 1793, Castillon devient français. Un tremblement de terre détruisit le village le 23 février 1887.

Les années 30 voient l’édification sous les ruines du village d’un fort de la ligne Maginot destiné à arrêter les éventuelles attaques italiennes. Ce fort n’aura servi finalement que quelques jours en juin 1940. Il sera néanmoins la cible des bombardements des Alliés en 1944 afin de repousser les troupes allemandes. Il faut noter que la croix présente sur l’ancienne Place Saint Joseph fut volée dans l’entre-deux-guerres et remise récemment en place (mai 2010).

Reconstruit quasiment sur le même site, en contrebas, dès 1888, le village de Castillon fut bombardé en 1944 par la flotte Alliée afin de libérer la zone alors occupée par les forces allemandes et italiennes.

Comme le Fort représente une cible potentielle durant les années suivant la fin de la guerre, personne n’est autorisé à se réinstaller et le village est rasé pour des raisons stratégiques. Il reste aujourd’hui les vestiges de l’ancienne église et de l’ancienne Place Saint Julien ainsi que du four communal, du lavoir et du calvaire. Le col accueille à l’heure actuelle de nombreuses manifestations à caractère culturel. De même, le quartier du col revêt une certaine importance pour les habitants de la commune dans la mesure où se situe sur celui-ci le cimetière du village.

Situé à 15km de Menton, le nouveau village de Castillon fut bâti à l’emplacement actuel en 1951, au titre des dommages de guerre.

On distingues deux parties : une partie ancienne de maisons dans un style provençal et une partie plus récente principalement constituée par l’ensemble « Les Arcades du Serre ». Celles-ci furent inaugurées le 18 septembre 1988 en présence de  M. Lucien Rousset, maire de Castillon de 1965 à 1989, et de M. Hacques Médecin, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. L’objectif était de réunir habitat social et galerie d’artistes afin de dynamiser le village. Vous trouverez des artistes et des artisans variés répartis entre la rue Haute (Peintres, Sculpteurs, Miniaturistes, Travail du bois) et la Place Lucien Rousset (Travail du vitrail, Décorateurs, Peintres).

feb2af669252e530a8817eb1af76c24bzzzzzzzzzzz